Les mots ne sont pas innocents disait un homme dont le nom m’échappe. Les noms ne naissent jamais du néant, dis-je. Les mots, expliquent, les mots donnent à voir, les mots nomment. Et justement dans notre chronique Un mot, tout une histoire, car les mots ont une histoire, je vais vous parler d’un nom ou prénom, c’est selon.

 

Le nom Saïd est répandu aujourd’hui partout dans l’Archipel des Comores. Il est aussi courant que Silva dans les pays Lusophones. On peut le retrouver sous forme de nom ou de prénom. Il possède d’ailleurs plusieurs variantes comme Saida, Saindou, Saïdou…

En cherchant sa signification vous tomberez sur « chanceux » « Heureux », « favorisé par le destin »…

Mais il est introduit aux Comores avec un tout autre sens. En effet, ce mot arabe  سَعِيد‎Sa‘īd, que nous orthographions Sayyid, était un titre donné aux hommes de rang social élevé. On pourrait le traduire, par Monsieur, dans le sens de Seigneur. De là il est donné aux charifs, les descendants du prophète Muhammad et c’est dans ce sens qu’il a été introduit dans l’Archipel comorien. En effet, les Perses et Arabes arrivés sur ces îles, se disaient descendants du prophète, cela leur conférait une aura particulière. Leur alliance avec les familles autochtones dirigeantes donna donc d’autres « descendants du prophète », donc des Sayyid. Dans ce temps-là évidemment, ne s’appelait pas Sayyid qui le voulait puisque c’était un titre de noblesse que même aujourd’hui certains défendent, revendiquent.

Ainsi, Sayyid signifiait, descendant du prophète et donc forcément d’origine noble, eh oui, et comment il pourrait en être autrement, voyons !

Dans cette veine on peut citer quelques « Sayyid » connus de notre Histoire : Le sultan Saïd Ali Ben Saïd Omar, le dernier suzerain de l’île de Ngazidja, à Ndzuani, il eut le Sultan Saïd Alawi, le soufi le plus célèbre de l’Archipel Saïd Mohamed Ben Cheikh El Maarouf, et ainsi de suite… on pourrait continuer cette liste pendant des pages.

 Le nom s’est aujourd’hui vulgarisé, dans le sens latin, vulgus. Il s’orthographie Saïd. On retrouve des Saïd dans toutes les couches de la société et ce, dans les quatre îles.

Cependant, bien que Saïd est entendu comme un prénom/nom il arrive que l’on vous interpelle dans la rue ou dans une quelconque manifestation en vous appelant Sayyid. On ne s’est pas trompé sur votre prénom, dans ce cas-là, le mot prends le sens de Monsieur, pour vous témoigner  une marque de respect mais…parfois cela est teintée d’ironie surtout quand votre interlocuteur prend un accent arabe exagéré…

Les Comoriens malgré leur arabophilie ne sont pas moins des Bantous donc ce mot Saïd se prononce SAÏDI le plus souvent.

Enfin, sachez que le Saïd d’origine comorienne le plus connu n’est ni un descendant de sultan ni du prophète. Il s’appelle  Saïd M’Roumbaba , il est rappeur et est connu de nous tous par son pseudonyme SOPRANO!

Article extrait du WAKATI N°1, rubrique “un mot tout une histoire”, écrit par Gengis-Salamann

 

 

Répondre
1
Bienvenu.e chez Édition 4 Étoiles
Bonjour👋🏽, comment puis-je vous aider?